Scroll Top

Le Cégep de Sherbrooke offrira des cours à Asbestos à compter de l’hiver 2016

Cegep (Demo)

Asbestos Le 23 février 2015 – Le Cégep de Sherbrooke a dévoilé, à l’école secondaire de l’Escale à Asbestos, les grandes lignes de son offre de formation destinée à la population de la MRC des Sources qui sera effective à compter de la session d’hiver 2016. Ce projet, qui vise à favoriser l’accès à l’enseignement supérieur, a vu le jour grâce à un partenariat avec la Commission scolaire des Sommets.

Visiblement heureux d’accueillir les invités à Asbestos pour l’occasion, le président de la Commission scolaire des Sommets, M. Jean-Philippe Bachand, a affirmé que cette nouvelle offre de service en éducation tombait à point : « Il fut un temps où on sortait de l’école pour aller travailler à la mine. Aujourd’hui, nous devons soutenir la croissance et l’expansion de l’entrepreneuriat, attirer des projets d’affaires durables, favoriser la notoriété de la région. Il est évident qu’un meilleur accès à la formation jouera un rôle déterminant dans le développement de la MRC des Sources ».

La directrice générale du Cégep de Sherbrooke, Mme Marie-France Bélanger, a ensuite pris la parole pour présenter la naissance et la concrétisation du projet d’offre de formation à Asbestos. L’idée a germé après avoir pris connaissance des données de chercheurs de l’Université Laval indiquant que la MRC des Sources était la seule MRC de l’Estrie à connaître un solde migratoire négatif, donc que plus de gens quittent cette MRC pour aller vivre à l’extérieur de l’Estrie. À la demande d’intervenants du milieu, qui souhaitaient améliorer la situation, le Cégep de Sherbrooke a entrepris une réflexion afin de trouver des solutions.

En septembre 2014, un sondage a été adressé à plus de 400 parents d’étudiants de l’école secondaire l’Escale. Au total, 86 % des 329 parents ayant répondu au sondage ont affirmé qu’il serait pertinent que certains cours du Cégep soient offerts à Asbestos. Après quelques rencontres avec des enseignants du Cégep et des représentants de la Commission scolaire des Sommets, deux stratégies ont été établies, soit d’offrir des cours de la session Tremplin-DEC et des cours de la formation générale.

Du côté de la Commission scolaire des Sommets, l’accueil de ces deux propositions fut des plus favorables. « En bonifiant l’offre de service en éducation, on déploie des moyens pour inciter les jeunes à poursuivre leurs ambitions. On rend un immense service à toute la MRC des Sources », a souligné M. Christian Provencher, directeur général de la Commission scolaire des Sommets. Ce partenaire n’a pas donc hésité à prêter main forte en mettant à la disposition du Cégep des installations, des services et des locaux, notamment ceux du Centre de formation des adultes.

Dès la session d’hiver 2016, tant les finissants et finissantes du secondaire que les adultes désirant effectuer un retour aux études, pourront avoir accès au cours de la session Tremplin-DEC, qui regroupe plusieurs cours de la formation générale dans une même session. Ces cours sont par la suite reconnus dans n’importe quel programme collégial. Ce cheminement est idéal pour ceux et celles qui ont besoin de réfléchir plus longtemps avant d’effectuer leur choix de programme d’études ou qui ont besoin d’obtenir certains préalables requis pour s’inscrire dans le programme d’études convoité. Annuellement, une quinzaine d’étudiants et d’étudiantes originaires d’Asbestos sont inscrits en Tremplin-DEC au Cégep de Sherbrooke.

Des cours de la formation générale seront aussi offerts en formule intensive à l’été 2016, soit Éducation physique, Français, Langues modernes et Philosophie. Les gens d’Asbestos auront donc la possibilité de restreindre leurs déplacements en suivant ces cours à Asbestos, et de se rendre à Sherbrooke uniquement pour suivre les cours spécifiques à leur programme d’études par la suite. Cette offre de cours permettra aussi aux étudiants et aux étudiantes d’alléger leur première session ou leur première année d’études au Cégep et favorisera une meilleure transition vers le collégial.

Marie-France Bélanger, directrice générale du Cégep de Sherbrooke, était très fière de présenter cette offre de formation à Asbestos : « Cette initiative démontre à quel point le Cégep de Sherbrooke est ouvert sur sa région et qu’il se préoccupe des besoins des différents territoires estriens, dont la MRC des Sources. C’est notre façon de donner un coup de main aux gens de cette MRC, de leur dire que nous sommes avec eux ».

Pour en savoir davantage sur les cours de la session Tremplin-DEC et les cours de la formation générale, rendez-vous sur le cegepsherbrooke.qc.ca.

Plusieurs collaborateurs étaient réunis lors de la conférence de presse visant à dévoiler l’offre de formation du Cégep de Sherbrooke destinée à la population de la région des Sources. Sur la photo à la une : M. Jean-Philippe Bachand, président de la Commission scolaire des Sommets, M. Hugues Grimard, préfet de la MRC des Sources et maire d’Asbestos, M. Jacques Girard, directeur du Centre d’éducation des adultes d’Asbestos, Mme Marie-France Bélanger, directrice générale du Cégep de Sherbrooke, M. Christian Provencher, directeur général de la Commission scolaire des Sommets et M. Daniel Champagne, directeur de l’école secondaire l’Escale d’Asbestos.

-30-

Source :

Joëlle Bouchard, conseillère en communication
Téléphone : 819 564-6350, 5125
Cellulaire : 819 349-4579
Joelle.Bouchard@cegepsherbrooke.qc.ca

Renseignements :

Éric Fernet, responsable Liaison cégep-entreprises
Téléphone : 819 564-6350, 5447
Eric.Fernet@cegepsherbrooke.qc.ca

Pour en savoir plus: http://cegepsherbrooke.qc.ca/