31 octobre 2017

Entente de partenariat entre la MRC des Sources et le Grand Conseil de la Nation Waban-Aki


Retour aux nouvelles

Asbestos, le 30 octobre 2017 – La MRC des Sources et le Grand Conseil de la Nation Waban-Aki ont récemment convenu d’une entente de partenariat afin de permettre l’émergence de projets au Parc régional du Mont-Ham.

 Bien que les projets à venir vous seront annoncés sous peu, les deux organisations ont souhaité officialiser un partenariat signifiant leur désir commun de travailler au développement du parc régional et, de ce fait, poursuivre les discussions pour de futures collaborations.

 En effet, ce partenariat semblait tout naturel puisque la MRC des Sources et le Grand Conseil de la Nation Waban-Aki partagent déjà des intérêts communs, à savoir le développement économique de leurs communautés respectives. « Cette association avec la Nation Waban-Aki apportera un regard neuf sur les avenues de développement pour notre région, tout en bonifiant les projets que nous avons déjà dans notre feuille de route. C’est un privilège de pouvoir collaborer avec la Nation Waban-Aki et je vous assure que les élus et moi ferons tout en notre pouvoir pour alimenter ce partenariat qui promet d’être fructueux », affirme M. Hugues Grimard, préfet de la MRC des Sources et maire de la Ville d’Asbestos.

 De plus, il faut relever l’importance accordée au partage des spécificités régionales de chaque communauté au sein de cette entente. « Nul doute que cette collaboration permettra la mise en valeur et la promotion du patrimoine culturel abénakis tout en favorisant un partenariat solide et réel entre notre Première Nation et la MRC des Sources. Nous espérons également que ce partenariat saura mettre de l’avant le tourisme autochtone grâce à des projets porteurs auxquels nous serons heureux et fiers de contribuer », souligne M. Dave Bernard, directeur général du Conseil des Abénakis de Wôlinak.

 « Le Conseil des Abénakis d’Odanak est fier de participer à ce partenariat avec nos frères de Wôlinak et avec la MRC des Sources. Nous sommes persuadés que la touche abénakise qui sera apportée aux projets à venir sera une valeur ajoutée significative dans l’offre touristique de la région. Nous espérons également que cette collaboration ait des retombées positives pour le développement économique de la Nation », déclare M. Daniel G. Nolett, directeur général du Conseil des Abénakis d’Odanak.

 En terminant, les deux organisations travaillent activement à mettre en place tous les éléments permettant la concrétisation de projets majeurs pour leurs communautés respectives. L’année 2018 sera porteuse de bonnes nouvelles et les fruits de ce nouveau partenariat seront visibles prochainement.

– 30 –

Sources :
Mme Johanie Laverdière
Agente de communication et de promotion
MRC des Sources
Bureau : 819 879-6661, poste 222
Courriel : jlaverdiere@mrcdessources.com
Mme Nikita Zewski
Adjointe de direction et
directrice des communications
Grand Conseil de la Nation Waban-Aki
Tel. 819 294-1686, poste 1205
Courriel : nzewski@gcnwa.com