10 juin 2018

Exclusions minières : des experts pour alimenter la réflexion


Retour aux nouvelles

Asbestos, le 10 juin 2018 – Dans le cadre de la consultation citoyenne sur les territoires incompatibles avec l’activité minière, un forum public a eu lieu samedi, le 9 juin 2018, afin de permettre à la population de participer à la réflexion sur des recommandations à offrir à la MRC des Sources. Un comité de citoyens qui pilote cette consultation se rencontre aujourd’hui afin de formuler ces recommandations, qui seront dévoilées lors d’une conférence de presse mercredi le 13 juin.

 

Lors de cet évènement, des experts invités par le comité de citoyens sont intervenus sur trois thématiques reliées aux activités à caractère minier. La journée s’est déroulée par des aller-retours entre de courtes conférences et des ateliers participatifs.. Les participants soulignaient avoir apprécié de pouvoir échanger avec des panélistes de tous les milieux. Cette formule a permis aux participants de suggérer une trentaine d’idées concrètes, qui seront analysées par un comité de neuf citoyens, chargé de soumettre des recommandations à la MRC.

 

Les thèmes discutés comprennent notamment l’identification de territoires et d’activités sensibles aux activités à caractère minier, les stratégies pour favoriser l’intégration harmonieuse et durable de nouveaux projets dans la MRC et les structures de gouvernance locales à mettre en place pour encadrer les activités à caractère minier, incluant le développement des haldes de l’ancienne mine Jeffrey.

 

Parmi les intervenants locaux, Mme Suzie O’Bomzawin, directrice du bureau Ndakinna au Conseil Waban-Aki ; Pierre Saint-Aubin, directeur d’Alliance Magnésium ; Dominique Desautels, conseillère à la vie syndicale à l’UPA Estrie ; ainsi que plusieurs autres étaient présents. Des experts universitaires ont aussi été de la partie tels que Guillaume Rousseau, avocat en compétences municipales, de l’Université de Sherbrooke, et Sylvain Gagné, expert en hydrogéologie, de l’UQAM.

 

Des représentants de la MRC étaient aussi sur place et ont participé aux ateliers, dont Philippe Lebel, aménagiste de la MRC et Pierre Therrien, maire de Saint-Adrien. Cette formule de consultation citoyenne particulière a été encadrée par le Groupe de recherche appliquée sur les processus participatifs et collaboratifs (GRAPPC). La directrice du GRAPPC, Ariane Lafortune, se dit satisfaite de l’évènement et souligne que la participation active de tous a permis de soulever les principaux enjeux et de faire émerger des recommandations innovantes pour l’avenir du territoire. « C’est une réflexion collective qui se clôt sur des résultats concrets », exprime-t-elle. Colombe Landry, une citoyenne ravie du forum public, avance : « Une telle démarche participative est une preuve que l’on peut faire les choses différemment. C’est une façon de faire, à mon avis, qui peut remettre les gens en action autour de ce qui se passe chez eux. Cela redonne du pouvoir à la communauté. »

 

L’aboutissement d’un processus participatif et la transmission de recommandations territoriales

Cet évènement était la dernière étape dans la démarche de consultation citoyenne sur le territoire. En reprenant le contenu des interventions du forum et les informations de leurs recherches communes, les membres du comité de citoyens formulera aujourd’hui les recommandations qui seront transmises publiquement lors d’une conférence de presse le 13 juin 2018, à 11h, à la salle Madeleine-Lamoureux du bureau de la MRC des Sources, 309 rue Chassée à Asbestos.

 

 

Consulter, informer et discuter avec les citoyens

Rappelons que cette démarche s’inscrit dans le cadre de la refonte du schéma d’aménagement et de développement durable de la MRC des Sources où il est maintenant possible de désigner des territoires comme étant incompatibles avec l’activité minière. En effet, c’est dans le désir de guider la démarche par des recommandations citoyennes, que la MRC des Sources s’est associée aux chercheurs du Cégep Édouard-Montpetit (GRAPPC) et du Centre d’étude en responsabilité sociale et écocitoyenneté (CERSÉ) qui accompagnent depuis le mois de mars un comité de citoyens sur la question.

Programmation – Forum public sur les activités minières et le développement de la MRC des Sources, 9 juin 2018

 

– 30 –

Sources :
Yoséline Leunens
chargée de projet
GRAPPC Édouard-Montpetit
819 238-3084
yoselineleunens@cegepmontpetit.ca