26 avril 2018

Les lauréats du 20e Défi OSEentreprendre Estrie sont maintenant dévoilés


Retour aux nouvelles

Magog, le 26 avril 2018 – C’est en présence de près de 100 personnes qui se sont rassemblées pour faire rayonner les initiatives entrepreneuriales de la région de l’Estrie et pour souligner l’audace de celles et ceux qui ont osé entreprendre que s’est déroulé hier le gala régional du 20e Défi OSEntreprendre Estrie. L’événement a eu lieu au Club de golf du Mont Orford.

 
Sans aucun doute, l’Estrie peut être fière de sa relève entrepreneuriale puisque 71 projets étudiants et 51 nouvelles entreprises ont déposé leur candidature au Défi OSEntreprendre. La MRC des Sources était fort bien représentée par 4 entreprises et 2 projets étudiants. En effet, dans la catégorie création d’entreprises, notons la participation d’Extraction, représenté par Élizabeth Vézina et Caroline Payer, La Cerise Mobile, représentée par Jérome Dionne, le Studio K école de danse, représenté par Karine Jalbert, et la Coopérative de solidarité alimentaire des Sources. Pour ce qui est du volet entreprenariat étudiant, l’École La Tourelle a présenté son Projet Zombie et  le Groupe Mamans Futées, fruit d’une collaboration entre le Carrefour Jeunesse Emploi et le Centre de l’éducation des adultes des Sommets Point de service Asbesto,s a mis de l’avant son projet Activi-tout.

 
Le président d’honneur de cette 20e édition, M. Alain Kezber, s’est dit très inspiré par le désir d’entreprendre manifesté dans la région. « Démarrer sa propre entreprise est une expérience aussi valorisante qu’exigeante. Certes, il faut y mettre les énergies sans compter, mais il faut également se faire confiance et savoir s’entourer des bonnes personnes. » Monsieur Kezber n’a pas manqué de souligner l’importance pour la relève entrepreneuriale de croire en soi et de poursuivre ses rêves. Le Défi OSEntreprendre, selon lui, est le tremplin par excellence des entrepreneurs qui veulent contribuer à bâtir un Québec fier, innovant, engagé et prospère!
Lors du gala régional, 21 bourses monétaires et des prix supplémentaires ont été remis aux lauréates et lauréats qui se sont démarqués par la qualité de leur projet, leur sens de l’innovation et leur créativité. Des bourses totalisant près de 15 000 $ ont été décernées à ces élèves, étudiants et nouveaux entrepreneurs! (Voir la  liste des lauréats en cliquant ici.)

 
Un partenariat gagnant
Si le Défi OSEntreprendre est devenu un incontournable pour propulser la relève entrepreneuriale de la région, c’est grâce à l’étroite collaboration qui perdure depuis plusieurs années entre les milieux de l’éducation et des affaires. Rappelons que la MRC de Memphrémagog était l’organisme responsable de l’Estrie pour une première fois cette année. Pour inspirer le désir d’entreprendre, elle a pu compter sur de nombreux collaborateurs et partenaires, dont le soutien ne s’est jamais démenti, et par de nouveaux commanditaires qui ont eux également choisi de participer à l’aventure. Elle tient d’ailleurs à les remercier tous chaleureusement de leur implication.

 

Le Défi OSEntreprendre est un grand mouvement québécois qui se déploie et s’enracine aux échelons local, régional et national. Il vise à faire rayonner les initiatives entrepreneuriales pour inspirer le désir d’entreprendre et contribuer à bâtir un Québec fier, innovant, engagé et prospère! Avec son volet Entrepreneuriat étudiant qui reconnaît les jeunes du primaire jusqu’à l’université, son volet Création d’entreprise qui appuie les nouveaux entrepreneurs et son volet Réussite inc. qui fait rayonner des succès inspirants, il rejoint plus de 40 000 participants annuellement. Pour sa mise en oeuvre, il peut compter sur la mobilisation de plus de 350 agents responsables de sa réalisation dans les 17 régions du Québec. Un ingrédient clé de sa réussite!

– 30 –

Sources :
Coordonnatrice régionale – Estrie
Isabelle Lodge
Événements Lodge
819- 570-4200
Information : 
M. Jocelyn Jussaume
Conseiller, développement local et touristique
MRC de Memphrémagog
Tél. : 819 843-9292, poste 232