Emploi – Chargé(e) de projet en développement agroalimentaire et forestier

La MRC des Sources est une région dynamique qui connaît une croissance propulsée par le développement durable. La région est d’ailleurs lauréate du prix du leadership municipal 2017 de la Fédération québécoise des municipalités remporté grâce à sa démarche d’Agenda 21.

Située en Estrie, en plein cœur de l’axe Nord-Sud formé par Sherbrooke et Victoriaville, la MRC des Sources jouit d’une position géographique avantageuse. Le territoire de la MRC des Sources regroupe 7 municipalités et villes réparties sur un territoire de 793 kilomètres carrés. La région est reconnue pour la richesse de son patrimoine culturel et les charmes de ses paysages typiques des Cantons-de-l’Est. C’est aussi un lieu privilégié pour les amants de la nature, les adeptes de plein air, de même que pour les amateurs de musique, de culture et d’art de vivre.

Les bureaux de la MRC sont situés dans la Ville d’Asbestos où se rassemble une équipe d’une vingtaine de personnes. Les 7 municipalités constituantes ainsi que les organismes apparentés à la MRC représentent sa principale clientèle avec laquelle vous aurez à travailler et collaborer.

Dans le cadre de la mise en œuvre de son Plan de développement de la zone agricole (PDZA), la MRC des Sources est à la recherche d’un(e) professionnel(le) pour le poste de chargé(e) de projet en développement agroalimentaire et forestier.

 

CONTEXTE ET DESCRIPTION GÉNÉRALE DU POSTE

Au sein d’une équipe dynamique, et sous l’autorité immédiate du directeur de l’aménagement du territoire, la personne titulaire de ce poste est responsable de la coordination du développement du secteur agroalimentaire et forestier dans la MRC des Sources. Elle est responsable du suivi de la mise en œuvre du PDZA et siège sur différents comités de concertation à l’échelle locale et régionale. Elle appuie l’équipe de développement économique pour les projets agricoles et forestiers. En 2019, elle sera responsable de mettre à jour le PDZA, en collaboration avec les différents acteurs du milieu.

 

PRINCIPALES RESPONSABILITÉ LIÉES AU POSTE

  • Mettre en œuvre les actions identifiées au PDZA, en cohérence avec les différentes planifications élaborées par la MRC ;
  • Initier et gérer des projets porteurs pour le développement du milieu agricole et forestier et de l’agroalimentaire dans la MRC (recherche de financement et de partenaires, reddition de compte, rédaction de rapports, etc.) ;
  • En collaboration avec les partenaires locaux et régionaux, participer à des projets répondant aux besoins des producteurs agricoles et forestiers et aux transformateurs de la MRC ;
  • Coordonner la Table de coordination agricole et forestière de la MRC des Sources, planifier les rencontres, établir les ordres du jour, effectuer les suivis, etc. ;
  • Siéger sur différents comités à l’échelle locale et régionale ;
  • Appuyer l’équipe de développement économique lors de dépôts de projets agricoles et forestiers ;
  • Faire la promotion du service L’ARTERRE dans la MRC des Sources, inscrire les candidats propriétaires et offrir un accompagnement au maillage.

QUALITÉS RECHERCHÉES LIÉES AU POSTE

  • Personne curieuse et innovante, qui fait preuve d’un grand esprit d’initiative, de dynamisme, de polyvalence et de créativité ;
  • Autonome, avec un bon leadership et de bonnes capacités interpersonnelles ;
  • Détiens de bonnes connaissances du milieu agricole et forestier ;
  • Capacité à travailler en équipe et à gérer plusieurs dossiers en simultané ;
  • Capacité à créer des liens avec les partenaires du milieu ;
  • Compétences en gestion de projet, planification et organisation ;
  • Bonnes habiletés en communication orale.

EXIGENCES LIÉES AU POSTE

  • Détenir une formation universitaire pertinente en lien avec le poste (agronomie, géographie, ressources naturelles, développement régional ou toute autre formation équivalente avec expérience pertinente) ;
  • Bonne connaissance des différentes ressources du milieu agricole et du milieu forestier ;
  • Minimum de 3 ans d’expérience dans un poste ou des activités similaires ;
  • Permis de conduire valide et véhicule ;
  • Bonnes habiletés en communication orale et écrite ;
  • Bonne connaissance des outils informatiques couramment utilisés ;
  • Connaissance de la MRC des Sources et du développement économique et régional, un atout.

 

CONDITIONS DE TRAVAIL

Le salaire est établi en fonction de l’échelle salariale en vigueur. L’employé aura aussi accès à une gamme d’avantages sociaux. La semaine de travail est de 5 jours (36 heures) par semaine. Le ou la titulaire du poste doit aussi être disponible occasionnellement le soir ou la fin de semaine.

Début de l’emploi : mars 2019

 

Toute personne intéressée par ce poste et répondant aux exigences et qualifications requises doit faire parvenir son curriculum vitae et sa lettre de présentation au plus tard le 15 février 2019 à 16h.

 

MRC des Sources

Réf. : Chargé(e) de projet en développement agroalimentaire et forestier

309, rue Chassé, Asbestos (Québec) J1T 2B4

ou par courriel à l’adresse suivante : lbeaudoin@mrcdessources.com

 

Nous vous remercions de votre intérêt pour ce poste. Nous souscrivons au principe de l’égalité des chances dans l’emploi. Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.