Le programme Habitation durable

Annonce importante lors du
4e Rendez-vous des écomatériaux 2018

Les municipalités de la MRC des Sources innovent avec
le programme Habitation durable de Victoriaville

C’est devant une salle regroupant citoyens et élus, que le préfet de la MRC des Sources et maire de la ville d’Asbestos, Hugues Grimard a annoncé le 23 octobre dernier que l’ensemble des municipalités de la MRC des Sources prennent résolument le virage durable. En effet, les 7 municipalités rejoignent le programme de subventions et d’accréditation Habitation durable, initié par la ville de Victoriaville. Le dévoilement en a été fait au Centre O3 d’Asbestos dans le cadre de la grande conférence Desjardins de la 4e édition du Rendez-vous des écomatériaux.

« Je suis très fier de vous présenter la démarche collective à laquelle adhérent les sept municipalités de la MRC des Sources en s’associant au déploiement sur notre territoire du programme de subvention et d’accréditation Habitation durable, créé par notre voisine, la ville de Victoriaville », a annoncé M. Grimard.

Il a témoigné de l’initiative et de l’esprit de collaboration qui règne au sein du conseil de la MRC des Sources : « Récemment, notre confrère, le maire de Ham-Sud, Serge Bernier nous a informé que sa municipalité travaillait à la mise en place du programme Habitation durable. Puisque ce programme incarne en application notre Agenda 21 régional, d’emblée les six autres municipalités ont endossé ce projet qui est devenu un projet territorial commun. »

M. Grimard a expliqué que chaque municipalité décidera, en temps et lieu, de la façon dont elle souhaitera s’approprier le programme Habitation durable : « Les municipalités de la MRC des Sources teinteront de leur couleurs la mise en place du programme. » Par conséquent, chaque municipalité décidera de ses propres déclinaisons, de ses termes d’application, son calendrier de mise en place et des ressources qu’elle offrira à ses citoyens. « La mise en place se fera graduellement par chacune des municipalités », a souligné le maire d’Asbestos et préfet de la MRC des Sources. Les inspecteurs municipaux des municipalités deviendront la référence pour les citoyens qui voudront adhérer au programme.

Le maire de Victoriaville, M. André Bellavance a quant à lui présenter l’ensemble du programme Habitation durable tel qu’il s’articule dans sa ville mère, Victoriaville, depuis son lancement en 2011. Selon une liste de critères établis par la municipalité, les propriétaires peuvent choisir des éléments à intégrer dans leur nouvelle construction ou dans leur rénovation qui, selon le nombre de critères respectés, leur donneront accès à un des niveaux du programme de subventions et d’accréditation Habitation durable. Le programme vise à rendre plus accessibles et à favoriser les alternatives écologiques, écoresponsables et écoénergétiques dans le domaine de la construction.

La caisse Desjardins des Sources étant partenaire majeur de cette conférence, la directrice générale, Mme Geneviève Roy, a informé les participants de l’offre habitation verte Desjardins qui propose des taux avantageux pour les projets de construction et de rénovation écologiques. La caisse Desjardins des Sources compte s’impliquer dans le programme Habitation durable en participant au financement des projets qui y seront rattachés. De plus, M. André Bourassa, architecte chez Bourassa Gaudreau et associés, architectes, de Victoriaville, a indiqué où se procurer les divers types d’écomatériaux chez les quincailliers et distributeurs de la région.

Cette annonce importante cadre pleinement dans la vision du développement durable mise de l’avant par le Rendez-vous des écomatériaux qui, depuis 4 ans, a permis à plus de 715 participants d’en découvrir davantage et d’échanger avec les acteurs de cette filière sur les nouvelles pratiques écologiques du domaine de la construction. La MRC des Sources, porteuse des écomatériaux au Québec, réussit à faire de l’événement un colloque couru qui attire, chaque année, des conférenciers du Québec et de l’international (Belgique, France, Pays-Bas et Suisse).

Valoriser les innovations et partager les savoir-faire autant du côté de l’écoconstruction que des écomatériaux (matériaux biosourcés ou recyclés) est le but premier du Rendez-vous. Ainsi, le programme Habitation durable s’inscrit parfaitement dans cette optique de promouvoir des alternatives de construction plus écologiques. Cette fois, avec le programme d’Habitation durable, ce sont les citoyens qui en bénéficieront par le biais d’accréditations et de subventions de leurs municipalités.

La plus petite municipalité de la MRC des Sources, Ham-Sud, qui compte 235 résidents, a été la première à démontrer son intérêt à prendre part au programme. Ainsi, elle contribue activement à l’essor régional par son sens de l’initiative et du développement durable. Comme quoi la volonté novatrice des citoyens n’est aucunement liée à la taille d’une région.

Les autres municipalités de la MRC des Sources, Asbestos, Danville, Saint-Adrien, Saint-Camille, Saint-Georges-de-Windsor et Wotton, ont emboîté le pas à Ham-Sud, faisant de la MRC des Sources la première MRC au Québec à rejoindre le programme Habitation durable de Victoriaville.

« Il s’agit d’une première pour le programme Habitation durable. En effet, l’engagement de l’ensemble des municipalités d’une MRC dans la mise en place de ce programme de subvention et d’accréditation est unique » a fièrement énoncé Hugues Grimard, préfet de la MRC des Sources et maire de la Ville d’Asbestos.

Consulter le site d'Habitation durable