16 mars 2017

Lancement des démarches de renouvellement de la politique de développement culturel de la MRC des Sources


Retour aux nouvelles

Asbestos, le 9 mars 2017 – La MRC des Sources a officiellement entamé un processus de renouvellement de sa politique de développement culturel visant à s’adapter aux nouveaux enjeux et défis du secteur culturel constamment en évolution.

Ainsi, le 2 mars dernier avait lieu la première rencontre du groupe conseil spécialement constitué pour l’avancement des travaux. Il est composé du maire de Saint-Camille, M. Benoit Bourassa, du maire de Saint-Adrien, M. Pierre Therrien et de cinq membres non élus soit Mmes Roxane Ayote, Marie-Ève Bisson, Pierrette Théroux, MM. René Béchard et Jean-Robert Bisaillon. Le groupe conseil est appuyé dans sa démarche par Marc Cantin, conseiller en développement économique secteur touristique et culturel à la MRC des Sources.

Après avoir remercié les membres du groupe conseil pour leur participation, M. Hugues Grimard, préfet de la MRC des Sources et maire d’Asbestos, présent pour le lancement de la démarche, a tenu à rappeler l’engagement du conseil des maires à faire rayonner la culture dans la région. « Le développement culturel a toujours été important pour l’ensemble des maires de la MRC des Sources et par cette démarche de renouvellement de la politique de développement culturel, nous nous assurons d’apporter le soutien nécessaire aux diverses initiatives qui peuvent avoir un impact significatif sur nos citoyens », affirmait M. Hugues Grimard.

Le processus de renouvellement de la politique s’échelonnera sur plusieurs mois. En cours de route, les citoyens seront invités à participer à une consultation publique pour maximiser les points de vue afin d’obtenir une politique des plus adaptée.
Les professionnels du milieu culturel dont les artistes, artisans, organismes et entreprises seront aussi interpellés tout au long de la démarche pour qu’ils puissent faire part de leurs préoccupations et attentes.

En terminant, rappelons que la MRC des Sources fut l’une des premières MRC au Québec à se doter, en 1995, d’une politique de développement culturel ayant pour but d’encadrer ses actions et ses investissements dans le domaine.

– 30 –

Sources :
Mme Johanie Laverdière
Agente de communication et de promotion
MRC des Sources
Bureau : 819 879-6661, poste 222
Courriel : jlaverdiere@mrcdessources.com