12 juin 2017

La MRC des Sources devient la première MRC de l’Estrie à avoir une cartographie complète et détaillée de ses milieux humides


Retour aux nouvelles

Sherbrooke, le 6 juin 2017 – Au début du mois de mai, Canards Illimités (CI) a présenté à ses partenaires les résultats de la phase initiale de la cartographie détaillée des milieux humides incluant le territoire de la MRC des Sources et le bassin versant de la rivière Coaticook. La méthode de cartographie détaillée utilisée a été développée conjointement par CI et par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC).

Le COGESAF et CI ont récemment obtenu une confirmation de la Ville de Sherbrooke pour la participation dans la deuxième phase du projet. Cette dernière débutera avec l’engagement d’un autre partenaire régional afin de maintenir l’objectif initial du projet, soit se rassembler pour réduire les coûts de réalisation. Ce projet, d’une durée minimale de trois ans vise à obtenir une couverture complète de l’Estrie et du haut bassin versant de la rivière Saint-François.

Conformité avec l’Agenda 21

La cartographie détaillée des milieux humides répond aux objectifs identifiés par la MRC des Sources dans le cadre des travaux de l’Agenda 21 et s’avère une ressource incontournable dans le processus de planification territoriale. « Porter le nom de MRC des Sources vient avec une importante responsabilité qui est celle d’assumer un leadership quant à la pérennité de la ressource hydrique. Les services écologiques des milieux humides et hydriques sont nombreux et le maintien des multiples avantages économiques de la ressource en eau dépend de la santé et de la qualité de celle-ci. L’Agenda 21 de la MRC des Sources priorise d’ailleurs l’enjeu de la protection de l’eau du territoire. Une meilleure connaissance de ces milieux nous permettra donc de mieux planifier et d’optimiser notre développement et de protéger cette ressource essentielle », affirme M. Hugues Grimard, préfet de la MRC des Sources et maire d’Asbestos.

Ces travaux s’inscrivent dans un ambitieux projet lancé par Canards Illimités en 2009 : celui de cartographier les milieux humides des régions habitées du sud du Québec. De nombreux intervenants avaient identifié le besoin d’avoir accès à ce type de données en raison des pertes cumulées et des fortes pressions qui étaient imposées aux milieux humides de leur région. Aujourd’hui, après plusieurs années de travail et de persévérance, la cartographie des milieux humides de toutes les basses-terres du Saint-Laurent a été complétée avec succès. À l’aube de l’adoption d’une loi sur la conservation des milieux humides et hydriques, les outils issus de cette cartographie revêtent une importance déterminante pour son application. La cartographie détaillée peut être consultée sur le site Internet de CI : http://www.canards.ca/cartographie-detaillee-des-milieux-humides-du-quebec/.

« Je suis très fier de ce que nous avons accompli. C’est une excellente nouvelle pour les générations actuelles et futures, car nous devons nous doter, aujourd’hui, d’une vision éclairée face à ce que nous souhaitons que nos paysages aient l’air dans 25, voire 50 ans. En ce sens, l’accès pour tous à cette banque de données est déterminant pour la prise de décisions, le suivi des habitats et la planification à long terme », conclut Bernard Filion, directeur de CI pour la province de Québec.

Rappelons que cette première phase du projet jouit de l’apport financier et technique de CI, des contributions financières de la MRC de Coaticook et de la MRC des Sources, de Domtar, de l’Université de Sherbrooke et d’Environnement et Changements climatiques Canada. De plus, le COGESAF participe activement au projet, entre autres, par le développement de partenariats locaux et par la validation sur le terrain. COPERNIC a également participé à la validation sur le terrain pour le territoire de la MRC des Sources. De plus, le MDDELCC participe avec une contribution en nature pour les travaux de photo-interprétation et de terrain.

- 30 -

Sources :
Mme Johanie Laverdière
Agente de communication et de promotion
MRC des Sources
Bureau : 819 879-6661, poste 222
Courriel : jlaverdiere@mrcdessources.com