4 juillet 2018

La MRC des Sources reçoit près de 105 000 $ pour les services d’urgence en milieu isolé


Retour aux nouvelles

Danville, le 4 juillet 2018. – La députée de Richmond et adjointe parlementaire du premier ministre (volet jeunesse), Mme Karine Vallières annonce au nom du ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, une somme de 103 876 $ pour la MRC des Sources dans le cadre du Programme d’aide financière pour le soutien à l’organisation des interventions d’urgence hors du réseau routier.

Cette somme permettra d’accroître la protection offerte aux citoyens dans les secteurs non accessibles par le réseau routier au Québec en améliorant la préparation des intervenants de même que la coordination des interventions d’urgence.

C’est ainsi que deux motoneiges et deux traineaux-ambulances seront acquis, de même qu’une remorque, un système de communication avec GPS ainsi que divers autres équipements utilisés lors de manœuvre d’urgence. Les équipements seront localisés au Parc régional du Mont-Ham ainsi qu’à la caserne incendie de Danville.

Le programme prévoit le versement d’une aide financière en trois volets aux organisations admissibles afin, d’une part, de les aider à concrétiser leurs démarches d’organisation des services d’urgence hors du réseau routier et, d’autre part, d’assurer la disponibilité des équipements de sauvetage nécessaires aux interventions d’urgence sur leur territoire.

Citations :

« Le territoire du Québec est vaste et nous voulons assurer la sécurité des citoyens, peu importe où ils se trouvent. La bonification financière de ce programme viendra appuyer les MRC notamment dans l’achat de matériel et d’équipements ainsi que dans l’organisation de leur travail leur permettant ainsi d’intervenir plus efficacement. »

Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal

« C’est une excellente nouvelle pour la MRC des Sources, d’autant plus que les équipements sont situés à des endroits stratégiques pour intervenir rapidement. La forêt est dense dans le secteur du parc régional à Ham-Sud et l’escarpement du mont Ham représente un défi supplémentaire pour ceux qui doivent s’y rendre en mesure d’urgence. Quant au secteur Danville, il est situé à quelques minutes du plan d’eau des Trois-Lacs, le plus important de la MRC des Sources, ainsi que des haldes de résidus miniers. Le Service incendie de Danville a déjà un protocole d’intervention en collaboration avec les autres instances du territoire pour intervenir en cas d’incidents dans les champs, les forêts ou sur les plans d’eau. Soutenir  l’organisation des interventions d’urgence hors du réseau routier par un programme d’aide financière permet de favoriserune meilleure concertation des divers intervenants qui participent à l’évacuation de blessés hors route. »

Karine Vallières, députée de Richmond et adjointe parlementaire du premier ministre (volet jeunesse)

 

Faits saillants :

  • Le 31 août dernier, le gouvernement du Québec annonçait la mise en place du Programme d’aide financière pour le soutien à l’organisation des interventions d’urgence hors du réseau routier doté d’une enveloppe de 3,6M$. À la suite de la bonification de 8,9M$, une enveloppe de 12,5M$ est réservée à ce programme pour l’ensemble du Québec.
  • Le Programme d’aide financière pour le soutien à l’organisation des interventions d’urgence hors du réseau routier se décline en 3 volets :
  • Le volet 1 prévoit que les organisations admissibles peuvent recevoir un montant forfaitaire de 5 000$ pour les soutenir et pour accélérer leurs démarches d’inventaire, de négociation et de rédaction d’un protocole local d’intervention d’urgence.
  • Le volet 2 accorde un montant maximal de 25 000$ pour combler les besoins de base en matériel et en équipements de sauvetage hors route. Si des besoins supplémentaires à ceux de base sont démontrés et justifiés par une MRC, celle-ci pourra bénéficier d’une aide additionnelle pouvant aller jusqu’à 75 000$.
  • Le volet 3 prévoit un montant maximal de 100 000$ pour financer des projets spéciaux comme la tenue d’exercices, l’ajout de signalisation ou encore la sensibilisation du public.
  • Un comité constitué de représentants de l’Union de municipalités du Québec, de la Fédération québécoise des municipalités, de l’Association des chefs en sécurité incendie du Québec, de la Direction du rétablissement et de la Direction des opérations du ministère de la Sécurité publique s’est vu confier l’analyse des demandes pour les volets 2 et 3.
  • Les directions régionales de la sécurité civile et de la sécurité incendie du MSP accompagnent les comités créés au niveau des MRC dans leurs démarches d’élaboration et de mise en place de protocoles locaux d’intervention d’urgence.

 

Lien connexe :

Programme d’aide financière pour le soutien à l’organisation des interventions d’urgence hors du réseau routier : https://www.securitepublique.gouv.qc.ca/securite-civile/soutien-partenaires/sumi.html

 

− 30 –

 

Vignette :

Le préfet de la MRC des Sources et maire de la Ville d’Asbestos, M. Hugues Grimard, la députée de Richmond et adjointe parlementaire du premier ministre (volet jeunesse), Mme Karine Vallières, le directeur du Service des incendies de Danville, M. Alain Roy, la conseillère municipale de Danville, Mme Nathalie Boissé, le coordonnateur aux équipements récréotouristiques et au développement des loisirs de la MRC des Sources et coordonnateur du parc régional du mont Ham, M. Sylvain Valiquette.

Annexe:

Capture

 

 

 

 

 

Source : Marie-Ève Pelletier

Directrice des communications et attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal

418 691-2050

Information : Service des relations médias

Direction des communications
Ministère des Affaires municipales
et de l’Occupation du territoire

et ministère de la Sécurité publique
418 646-6777, poste 30274

 

 

Jacynthe Bourget

Attachée politique

Bureau de la députée de Richmond

819 437-8303