Scroll Top

Nouveau programme de 806 979 $ pour offrir une aide d’urgence aux PME de la MRC des Sources

PAUP_MRCDesSources (Demo)

Asbestos, le 20 avril 2020 – Le gouvernement du Québec a annoncé, le 3 avril dernier, la mise en place du Programme d’aide d’urgence aux PME disposant d’une enveloppe de 100 M $ répartie entre les MRC du Québec. Pour le territoire de la MRC des Sources, ce nouveau programme dispose d’une enveloppe de 806 797 $ pour offrir de l’aide d’urgence aux PME vivant des difficultés financières causées par le contexte de pandémie de la COVID-19.

Ce nouveau programme d’aide d’urgence aux PME (PAUP) prendra la forme de prêts ou de garanties de prêts pouvant atteindre un maximum de 50 000 $ et il permettra d’appuyer les entreprises qui ont des problèmes de liquidités. Pour consulter l’ensemble des critères d’admissibilités, les entrepreneurs peuvent visiter le site web de la MRC des Sources à l’adresse : www.mrcdessources.com/paup-informations/.

Afin d’analyser le plus de dossiers possible et de répondre rapidement aux besoins des entrepreneurs, la MRC des Sources a mis en place une ligne téléphonique dédiée, le 819 238-1665, où les entreprises peuvent avoir toute l’information sur les différentes mesures qui leur sont offertes et obtenir les renseignements concernant le dépôt d’une demande au PAUP. La MRC a aussi créé un outil d’orientation en ligne permettant aux entrepreneurs d’identifier tous les programmes auxquels ils peuvent avoir droit en seulement quelques minutes et par eux-mêmes. L’outil est disponible à l’adresse www.sondageonline.com/s/608c9a1.

La MRC des Sources s’est aussi associée à la SADC des Sources pour augmenter le nombre de conseillers en développement économique qui analysent les dossiers déposés par les entrepreneurs. De plus, elle a mis en place un comité d’investissement d’urgence qui se réunira hebdomadairement. Ces deux actions permettront de traiter un grand volume de demandes et de s’assurer de répondre le plus adéquatement possible aux réalités et besoins des entrepreneurs.

« Même en contexte exceptionnel, nous gardons notre philosophie d’accompagnement des entreprises qui consiste à mettre le besoin et la réalité de l’entrepreneur au cœur de nos préoccupations. C’est-à-dire qu’on va regarder quel programme convient le mieux à l’entreprise et le diriger vers celui-ci, même s’il ne s’agit pas d’un programme de la MRC », mentionne Hugues Grimard préfet de la MRC des Sources et maire d’Asbestos. « L’important pour nous c’est que l’entreprise puisse bénéficier de ce qui est le mieux pour elle, selon sa situation. »

Pour faire suite à la tournée d’appels aux entrepreneurs du territoire afin d’évaluer leurs besoins, les conseillers en développement économique vont faire une série de suivis et d’interventions permettant de consolider le tissu entrepreneurial de la région des Sources et venir en aide plus particulièrement aux entreprises fortement éprouvées par la pandémie.

 – 30 –

Sources :
Mme Johanie Laverdière
Agente de communication et de promotion
MRC des Sources
Bureau : 819 879-6661, poste 222
Courriel : communication@mrcdessources.com