26 juin 2020

Plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH) des Sources


Retour aux nouvelles

En adoptant la Loi concernant la conservation des milieux humides et hydriques (la Loi) en 2017, le gouvernement confiait aux MRC du Québec le soin de réaliser un Plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH).

Le PRMHH est un document de réflexion qui vise à intégrer la conservation des milieux humides et hydriques (MHH) à la planification d’une MRC, en favorisant un aménagement durable et structurant du territoire. L’objectif est d’amorcer une réflexion en amont du développement territorial, dès l’étape de la planification. Cela permet d’orienter suffisamment tôt les décisions en matière de conservation et d’utilisation durable des MHH.

Concrètement, le PRMHH doit identifier des milieux humides et hydriques qui représentent un intérêt pour la conservation. Les milieux identifiés le seront pour différentes raisons, par exemple pour les services qu’ils rendent à la collectivité en purifiant l’eau que l’on boit ou en retenant les eaux en période d’inondation, ou encore parce qu’ils abritent une biodiversité particulière.

Pour établir son plan d’action, la MRC des sources suivra une méthodologie rigoureuse divisée en cinq étapes :

Étape 1 – Préparation et amorce de la démarche
Étape 2 – Portrait du territoire
Étape 3 – Diagnostic des milieux humides et hydriques
Étape 4 – Engagements de conservation
Étape 5 – Élaboration d’une stratégie de conservation

La MRC des sources déposera son Plan régional des milieux humides et hydriques au gouvernement au plus tard en juin 2022.

Téléchargez le document ci-dessous pour plus de détails sur la démarche du PRMHH de la MRC des Sources.

PRMHH des Sources