Ma région, mes saveurs

L’agriculture occupe une place centrale dans la MRC des Sources.
Il s’agit du principal secteur de développement économique du territoire.
MRCdesSources-Fier-de-mon-agriculture-locale

La présence d’entreprises agricoles sur le territoire contribue à la vitalité économique de nos villages et au maintien de la qualité de nos terres. Elles contribuent à la beauté de nos paysages et à l’occupation de notre territoire.

À chaque jour, nos producteurs agricoles travaillent fort pour produire des aliments qui répondent à des règles strictes de qualité. Ils ont une responsabilité des plus nobles : nous nourrir. Nous pouvons être fiers d’eux et de leurs réalisations!

L’agriculture dans la MRC c’est :

  • 225 entreprises
  • Une production diversifiée répartie sur l’ensemble du territoire
  • Des producteurs agricoles soucieux du bien-être de leurs animaux et de la protection de leur environnement

L’élevage

Des 217 exploitations agricoles recensées par le ministère de l’agriculture et des pêcheries du Québec dans son Portrait caractéristiques et revenus des exploitations agricole 2010-2016, près de 69 % des entreprises agricoles de la MRC des Sources tirent leur principal revenu de l’élevage, notamment la production laitière et la production de bovins de boucherie. Vient ensuite en troisième rang la production ovine et finalement en quatrième rang la production porcine. La MRC des Sources est première de classe en ce qui a trait à son secteur de production de miel en Estrie et deuxième en ce qui concerne la production de veaux lourds et de sangliers.


Encourager l’achat local, c’est payant !

Consommer des produits près de chez soi, c’est encourager et soutenir des entreprises et créer/maintenir des emplois sur notre territoire. Selon le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), si chaque consommateur achetait pour 30 $ de plus en produits québécois par année, on injecterait un milliard de dollars de plus dans l’économie québécoise en cinq ans.

Des logos pour nous aiguiller
C’est possible aussi de s’approvisionner en produits locaux dans les grandes surfaces. Certaines chaînes de magasin ont une politique qui encourage l’approvisionnement local.

Pour ce qui est des produits transformés, on peut se fier aux produits qui portent le label Aliment du Québec ou Aliments BIO du Québec. À l’échelle nationale, nous avons le logo 100 % Canadien ou Produit du Canada.

Plus récemment, on a vu les transformateurs apposer le nouveau logo des producteurs de lait du Canada pour les appuyer dans les nouvelles concessions que le Canada a accordées à la gestion de l’offre. Les producteurs de porcs et bovins ont aussi leur logo.

Plus spécifiquement en Estrie, nous avons le logo Créateurs de Saveurs qui met de l’avant les producteurs des Cantons-de-l’Est.
Il s’agit du principal secteur de développement économique du territoire.
logo-createurs-de-saveurs

Pour les produits sans logo, prendre l’habitude de lire d’où provient notre produit en recherchant l’adresse du fabricant sur l’emballage, c’est simple et ça nous aide réellement à faire des achats qui ont un réel impact sur notre économie et l’environnement.


Liste des éleveurs de la MRC des Sources

Voici quelques endroits où vous procurer les produits d’élevage de notre région :

À la ferme

Au marché de la Mante du Carré


Sur le site web
IGA de Victoriaville

À la ferme
À la fruiterie Roy fruit et légumes


À la ferme
Marché public Clé des Champs de Saint-Camille


Metro Asbestos
Maxi et cie Asbestos

Metro Asbestos
Épicerie Sonia de Saint-Camille
Marché public de Saint-Georges-de-Windsor

Metro Asbestos

À la ferme
Au marché public de la Mante du Carré

Au marché public de la Mante du Carré