Ma région, mon lait

L’agriculture occupe une place centrale dans la MRC des Sources.
Il s’agit du principal secteur de développement économique du territoire.
MRCdesSources-Fier-de-mon-agriculture-locale

La présence d’entreprises agricoles sur le territoire contribue à la vitalité économique de nos villages et au maintien de la qualité de nos terres. Elles contribuent à la beauté de nos paysages et à l’occupation de notre territoire.

À chaque jour, nos producteurs agricoles travaillent fort pour produire des aliments qui répondent à des règles strictes de qualité. Ils ont une responsabilité des plus nobles : nous nourrir. Nous pouvons être fiers d’eux et de leurs réalisations!

L’agriculture dans la MRC c’est :

  • 225 entreprises
  • Une production diversifiée répartie sur l’ensemble du territoire
  • Des producteurs agricoles soucieux du bien-être de leurs animaux et de la protection de leur environnement

Le lait

La production de lait est la principale activité agricole dans la MRC des Sources. Les 64 fermes laitières de notre territoire produisent pour plus de 27 millions de dollars de lait par année. Cela représente environ 96 900 litres de lait par jour!

Les producteurs de lait font de plus en plus face à la concurrence étrangère. Avant, la quasi-totalité des produits laitiers vendus à l’épicerie étaient d’origine canadienne. Aujourd’hui, des produits laitiers importés trouvent de plus en plus leur place sur les tablettes, en particulier dans les produits transformés. C’est pour cette raison qu’il est important d’être vigilant et de rechercher les produits fabriqués à base de lait 100 % canadien!


Qui dit lait dit fromage

Il y a quatre fromageries situées sur le territoire de la MRC. Elles font toutes d’excellents produits. Voici certains des endroits où vous pouvez vous les procurer :

À la ferme – sur demande

À la ferme à Wotton
Métro Plus Coop d’Asbestos
Épicerie Sonia à Saint-Camille
Dépanneur Vaillancourt à Wotton
Marché public La Mante du Carré à Danville

Au comptoir de la fromagerie à Asbestos

Au comptoir de la fromagerie à Saint-Georges-de-Windsor
Métro Plus Coop d’Asbestos

 

Cliquez ici pour savoir comment encourager les producteurs de lait du Canada et vous procurer des produits laitiers faits à partir de lait de vache 100 % canadien!