10 mars 2014

Région des Sources : Le Mont-Ham devient le premier parc régional des Cantons-de-l’Est


Retour aux nouvelles

Ham-Sud, le 10 mars 2014 – Monsieur Hugues Grimard, préfet de la municipalité régionale de comté (MRC) des Sources confirme que le Mont-Ham obtient le statut de parc régional devenant, par le fait même, le premier dans la région touristique des Cantons-de-l’Est. C’est un projet global et structurant qui fait l’unanimité auprès des maires des sept municipalités de la région.

La montagne est depuis longtemps reconnue comme étant une icône identitaire de la région des Sources. En obtenant le statut de parc régional, le conseil des élus de la MRC des Sources sera au cœur des négociations afin que les diverses activités économiques et récréotouristiques s’harmonisent avec les orientations de développement durable de la région. De plus, la MRC des Sources sera davantage en mesure de protéger et de valoriser ce produit d’appel touristique sur son territoire. « La MRC des Sources est très heureuse de l’aboutissement des nombreux efforts pour faire approuver notre plan d’aménagement par les ministères concernés. Mais, l’obtention du statut, c’est le début de l’aventure pour réaliser notre projet de parc régional. » mentionne monsieur Grimard, préfet de la MRC des Sources.

Du point de vue récréotouristique, le Mont-Ham est déjà un produit d’une grande valeur. « L’apport du Mont-Ham dans l’offre touristique d’activités de plein air est indéniable pour la région des Cantons-de-l’Est. Nous sommes très fiers de soutenir la MRC des Sources dans la promotion du changement de statut de ce  site QUI EST UNIQUE DANS LE SUD DU QUÉBEC et qui permettra à la population locale et à nos visiteurs d’avoir un accès public de très belle qualité, à la frontière des Cantons-de-l’Est et du Centre-du-Québec.» affirme monsieur Alain Larouche, directeur général de Tourisme Cantons-de-l’Est.

 

En mode Parc régional

À partir de maintenant, la MRC des Sources est maître d’œuvre et responsable du territoire du parc régional qui comprend la montagne, le Lac à la Truite et la Forêt de Ham. En mode Parc régional, la MRC des Sources prévoit aménager et développer le site en cinq phases pour des investissements totalisant 1 367 250 $.

Rappelons que la MRC des Sources a déclaré son intention de créer un parc régional en 2007. Cette heureuse nouvelle est rendue possible grâce à la collaboration de nombreux partenaires dont le CLD des Sources, la Corporation de développement du Mont-Ham ainsi que le ministère des Affaires Municipales, des Régions et de l’Occupation du Territoire, du ministère des Ressources Naturelles, du ministère du Développement Durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs et le ministère du Tourisme.

– 30 –

logo-region-sources

Source :

Marie-Eve Morin
Agente de communication, CLD des Sources
Tel. 819-879-6643 poste 222
communication@mrcdessources.com