Communication réseau

En 2005, la MRC des Sources a complété le déploiement d’un réseau de fibres optiques qui couvre maintenant l’ensemble de son territoire. La MRC des Sources est la première MRC de l’Estrie à s’être dotée d’un tel réseau. Le déploiement de ce réseau de fibres optiques à la grandeur du territoire représente un investissement de près de 3 millions $.

Au total, près de 70 kilomètres de fibres optiques ont été déployées. Il s’agit d’un réseau dont les performances permettent à la MRC de se mettre à l’avant-plan en matière de desserte des communautés locales. À titre d’exemple, le réseau de la MRC a une capacité de desserte de 1 gigaoctet par seconde. En ce qui concerne la connexion Internet, la MRC s’est dotée d’une connectivité à l’Internet à très grande vitesse d’une capacité de 20 mégaoctets en aval (download) et de 6 mégaoctets en amont (upload).

Ainsi, tous les hôtels de ville, les bibliothèques municipales, les écoles, l’immeuble du 309 Chassé ainsi que le Parc industriel et la Première Avenue de la Ville d’Asbestos sont desservis par Internet haute vitesse. Ce réseau est appelé à s’étendre encore davantage sur le territoire afin d’offrir une couverture maximale à la collectivité. Parallèlement, le partenaire privé, Cable Axion inc., assure la couverture des entreprises et des particuliers. Cette couverture est également appelée à s’étendre sur le territoire.