Gestion de la forêt

Région historiquement développée aux fins de répondre aux besoins de matière ligneuse pour l’industrie papetière et l’accès à la terre, la région des Sources possède une étroite relation avec la forêt et son développement. Aujourd’hui, cette relation est toujours aussi forte, mais s’est transformée d’une matière première à une ressource paysagère et touristique. En effet, l’enchevêtrement des boisés et des prairies en cultures sillonnant nos vallées et buttons, façonne un paysage riche et caractéristique des Cantons-de-l’Est.

Le paysage forestier se caractérise par un tissu forestier de type mixte qui est principalement constitué de forêts de type mélangé feuillues et conifères et recouvre environ 66 % du territoire.

Comme dans l’ensemble de l’Estrie, le couvert forestier de la MRC des Sources est surtout du domaine privé (88 %). Ce sont principalement de petites entreprises possédant en moyenne 77 ha. Selon une récente étude réalisée par l’Agence de mise en valeur de la forêt privée de l’Estrie en décembre 2011, il y aurait 716 propriétaires forestiers privés au sein de la MRC des Sources. 57 % d’entre eux sont reconnus comme étant des producteurs forestiers.

Afin de préserver cette nouvelle vocation paysagère de la forêt des Sources tout en s’assurant que l’exploitation traditionnelle de cette ressource demeure, la MRC des Sources s’est dotée en 2007 d’un règlement encadrant l’exploitation et la protection des milieux forestiers.

règlement 158-2008