Plan de développement de la zone agricole (PDZA)

LOGO PDZA_final

L’agriculture occupe une place importante dans la MRC des Sources puisqu’elle représente le principal secteur d’activités économiques du territoire. Un Plan de développement de la zone agricole (PDZA) est pour nous le meilleur outil pour atteindre nos objectifs de développement. Un tel plan permettra notamment de repositionner l’agriculture au centre des préoccupations de développement économique de notre milieu et de favoriser une meilleure conciliation entre les milieux urbains et ruraux sur des enjeux structurants de développement régional.

À travers cette démarche, la MRC des Sources souhaite se doter d’un plan d’action permettant de faire comprendre à l’ensemble de sa population le rôle économique indispensable de l’industrie agricole dans ce grand chantier qu’est la diversification économique de notre région.

La MRC des Sources se distingue des autres régions dans l’élaboration d’un concept d’agriculture durable qui s’inscrit au cœur même de notre démarche d’Agenda 21 local. Notre force réside en l’appropriation de la démarche par le milieu qui a construit un outil à son image et selon ses besoins. Au final, c’est ensemble que nous mettrons en place une industrie agricole meilleure, durable et prospère. C’est donc à la suite de la réalisation de cet outil de planification exceptionnel que la MRC des Sources souhaite réitérer qu’il revient à tous les acteurs du milieu rural de notre MRC la tâche de développer tout le potentiel de notre territoire agricole dans un respect et souci des générations futures.

Remerciements

La MRC des Sources tient à remercier tous ceux[1] et celles qui, de près ou de loin, ont contribué à la réalisation de ce PDZA. En premier lieu, les agriculteurs, les producteurs et les transformateurs, qui ont construit, petit à petit, la notoriété et l’excellence des produits de notre région. Nous souhaitons également remercier ceux et celles qui ont su orienter et encadrer les multiples phases de l’élaboration du plan. Nous avons eu le privilège de compter sur un comité directeur composé des leaders dans le domaine agricole en Estrie et nous leur sommes très reconnaissants pour leur implication.

Au nom de l’ensemble des partenaires impliqués dans la démarche et au nom de l’industrie agricole de notre région, la MRC souhaite remercier le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), la Conférence régionale des élus (CRÉ) de l’Estrie, le Centre local de développement (CLD) des Sources, la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) des Sources ainsi que le Syndicat de l’UPA des Sources pour leur appui financier dans ce projet.

Lien pour télécharger le PDZA

Version complète

 

[1] Veuillez noter que la forme masculine utilisée dans ce document désigne aussi bien les femmes que les hommes. Le genre masculin est utilisé sans aucune discrimination et dans le seul but d’alléger le texte.