Schéma d’aménagement

Base même de la création des MRC au Québec, l’aménagement du territoire représente un enjeu crucial et stratégique pour la vitalité et le dynamisme d’un territoire. En effet, il relève de l’aménagement de s’assurer d’une cohabitation harmonieuse, durable et prospère de l’ensemble des activités et secteurs du territoire régional. C’est en passant par l’enchevêtrement des majestueux paysages agricoles, forestiers, urbains et patrimoniaux qu’il est possible de capter l’essence même de l’organisation spatiale sur un territoire et de l’importance que revêt cette planification pour la qualité de vie des résidents.

Le Schéma d’aménagement de la MRC des Sources actuel est en vigueur depuis 1999. Depuis, la région a bien changé et les nouveaux défis liés notamment à la mise en œuvre de l’Agenda 21 et à la diversification économique nécessitent des changements en profondeur de cet outil de planification. Afin d’insuffler un nouvel élan au développement du territoire, les élus de toutes les municipalités, ainsi que de nombreux intervenants locaux, s’affairent à réviser cette planification. La MRC des Sources souhaite que ce Schéma d’aménagement et de développement durable saura répondre adéquatement à la protection et au développement du territoire.

La MRC des Sources vous invite donc à lire avec intérêt ce schéma d’aménagement et de développement durable en espérant qu’il suscitera une participation active de votre part, tant dans son élaboration que dans sa mise en œuvre, en cette période prometteuse de croissance durable pour notre région.