Sports et loisirs

Implication dans le milieu

L’agent de loisirs siège sur le Comité des agents de développement loisir en milieu rural.

La Table des agents se réunit quelques fois par année et est soutenue par le Conseil sport et loisir de l’Estrie (CSLE) qui peut répondre à certaines demandes d’expertises-conseils en loisirs (sondage, plan de développement, aménagement d’espaces verts, etc.).

Site : www.csle.qc.ca

L’agent de loisirs de la MRC coordonne aussi sur le territoire les argents disponibles pour  la Fondation Canadien Tire et Hyundai. Ces fondations permettent à de nombreux enfants de milieu plus défavorisé de bénéficier de bourses pour s’inscrire à des activités de loisirs et de sports.

Stage de formation Service d’animation estivale (SAE)

La Table des agents planifie une formation destinée aux animatrices et animateurs, coordonnatrices et coordonnateurs, des SAE. En 2014, la formation a pris la forme d’une fin de semaine intensive qui a rassemblé les différentes MRC de l’Estrie. Cette nouvelle façon de faire est initiée dans le but de favoriser les échanges, d’uniformiser les façons de faire et de rendre plus dynamiques les ateliers et mises en situations reliées à la formation.

Kino-Québec

Kino-Québec est un partenaire dont la mission consiste à promouvoir un mode de vie physiquement actif pour contribuer au mieux-être de la population québécoise. Il offre une programmation d’activités physiques tout au long de l’année.

Toujours avec la collaboration de Kino-Québec, il est maintenant possible de louer des raquettes à neige sur le territoire de la MRC des Sources. Vous pouvez louer les raquettes  au Parc régional du  Mont-Ham.

Site: www.kino-quebec.qc.ca

Plaisirs d’hiver

Kino-Québec et les municipalités participant au programme Plaisirs d’hiver invitent les Québécois à participer aux activités organisées et à profiter de l’hiver pour être actifs physiquement. L’an dernier, quelque 400 municipalités et arrondissements ont organisé des activités pour leurs citoyens sur 700 sites différents.

Québec en forme

Rappelons qu’en 2003, la MRC des Sources a coordonné la mise en place du programme Québec en forme sur son territoire. Il s’agit d’un programme qui vise à soutenir les communautés locales qui s’engagent dans le développement d’une vision commune et dans la mise en œuvre d’actions durables ayant pour but de favoriser une vie saine et active chez les enfants de 0 à 17 ans provenant surtout de milieux défavorisés, principalement par l’activité physique et sportive et les saines habitudes de vie.

Les retombées de ce programme sont bien senties dans la MRC, et c’est pourquoi la MRC des Sources entend continuer d’héberger et d’être responsable de la coordination du programme Québec en forme, qui touche l’ensemble des écoles primaires du territoire.