23 octobre 2017

Un succès incontesté pour la 3e édition du Rendez-vous des écomatériaux


Retour aux nouvelles

Asbestos, le 23 octobre 2017 – Les 17 et 18 octobre derniers, avait lieu à Asbestos la 3e édition du Rendez-vous des écomatériaux, un colloque d’envergure internationale sur l’écoconstruction.

Ce sont 200 architectes, ingénieurs, entrepreneurs, manufacturiers, producteurs agricoles, étudiants, employés des services publics et parapublics qui étaient réunis cette année pour échanger sur l’écoconstruction et l’écohabitation au Camp musical d’Asbestos à l’occasion de la 3e édition du Rendez-vous des écomatériaux. Les 16 conférenciers du Québec, de la France, de la Belgique et des Pays-Bas ont grandement contribué au succès de l’événement par la richesse des informations partagées et par leur grande disponibilité pour répondre aux questions des participants.

Il faut aussi noter la présence de dix entreprises québécoises à titre d’exposants ainsi que la participation d’étudiants de l’Université de Sherbrooke et de l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (IFSTTAR) présentant des affiches de vulgarisation scientifique au Salon des exposants.

De plus, la soirée du mardi 17 octobre a été haute en couleurs. Elle a débuté par une démonstration d’application de chaux chanvre giclé réalisée par l’entreprise Nature Fibres, ce qui a émerveillé plusieurs participants. Par la suite, la Grande conférence Desjardins, une conférence gratuite présentée par M. André Fauteux, éditeur et rédacteur du très connu magazine La Maison du 21e siècle, aura permis de sensibiliser la population locale à des thématiques plus écologiques, dont particulièrement celle des maisons saines.

Même si les conférences sont une partie majeure du colloque, c’est avant tout le contact privilégié entre les experts et les participants qui constitue le caractère unique du Rendez-vous des écomatériaux. Grâce aux échanges des trois premières éditions du colloque, plusieurs initiatives ont émergé dont un partenariat qui s’est officialisé le 18 octobre, en fin de journée, entre le Créneau Accord écoconstruction du Bas-Saint-Laurent au Québec et le Cluster Éco-Construction de Belgique.

Il faut aussi savoir qu’une collaboration France-Québec a été proposée à la MRC des Sources afin de contribuer à l’organisation d’une conférence internationale sur les écomatériaux pour 2019. « Je vous assure que la MRC des Sources répondra présente à la demande de nos partenaires français de la Région Île-de-France et que nous prendrons part activement dans cette démarche afin d’en faire une réussite », affirme M. Hugues Grimard, préfet de la MRC des Sources et maire d’Asbestos.

Par ailleurs, il est important de souligner que le succès d’un tel Rendez-vous a été rendu possible grâce à la participation de nombreux partenaires, dont la MRC des Sources, le Créneau Accord des bio-industries environnementales, le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, la SADC des Sources, Desjardins, Recyc-Québec, Bourassa Maillé architectes, FORMES, l’Université de Sherbrooke, la Ville d’Asbestos, le Consulat général de France à Québec, la Maison du 21e siècle, Cascades et Écohabitation.

En terminant, c’est avec enthousiasme et fierté que la MRC des Sources vous invite à une 4e édition du Rendez-vous des écomatériaux qui aura lieu à l’automne 2018.

– 30 –

Sources :
Mme Johanie Laverdière
Agente de communication et de promotion
MRC des Sources
Bureau : 819 879-6661, poste 222
Courriel : jlaverdiere@mrcdessources.com